Sounds of the City – Rotterdam

10 Novembre 2019

World - ibis team

Sounds of the City – Rotterdam
« Notre guide des scènes musicales de la plus grande ville portuaire d’Europe »

Célèbre pour ses réseaux d’espionnage pendant la guerre, Rotterdam fait aussi dans le secret musical. Parmi les canaux et l’architecture moderne de la ville, palpite une énergie juvénile. Le monde entier connaît ses clubs undergrounds, son carnaval est aussi marrant que coloré et dans la métropole hollandaise, tout le monde peut trouver une scène à son goût.

 

S’il est surtout connu pour accueillir l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, De Doelen est également une précieuse scène de jazz, de world music et de musique contemporaine. Cette vaste salle de concerts du Cool District fut d’abord construite en 1934 mais détruite pendant la guerre, avant d’être magnifiquement reconstruite en 1966. Elle a depuis eu l’honneur de recevoir les plus grands noms de la musique, dont Aretha Franklin, Duke Ellington et Nirvana. Avec des concerts acoustiques de classe internationale et un programme d’événements aussi varié qu’excitant, les spectacles du De Doelen sont parmi les plus convoités en ville.

 

Rotterdam regorge aussi de salles plus petites qui proposent des concerts plus intimistes dans toute la ville. Bird, situé sous le vieux Hofbogen, est parfait pour boire un verre tranquille, ou si le cœur vous en dit, pour une soirée de folie ! On y trouve une programmation musicale superbement soignée, allant de l’impro jazz à la poésie en passant par la funk et la dance. Sinon, rendez-vous au Jazz Cafe Dizzy, qui a été fondé à la fin des années 70 et accueille ce qui se fait de mieux en jazz local et international. Ambiance old school et vaste jardin, c’est un parfait échantillon de la sublime vie nocturne de Rotterdam.

À la tombée de la nuit, Rotterdam s’anime

Si tout cela vous paraît trop calme  et que vous avez besoin d’une dose d’adrénaline en deuxième partie de soirée, Rotterdam ne vous décevra pas, car les espaces caverneux de ses bâtiments industriels sont des lieux rêvés pour des fêtes inoubliables. Maassilo est l’un des plus grands clubs de la ville avec une capacité de 5 000 personnes, et cet immense bâtiment style Blade Runner à l’esthétique industrielle fantastique est parmi les lieux les plus cools d’Europe pour faire la fête. Attendez-vous à entendre toutes sortes de musiques techno et électro avec des DJs superstars comme Rebekah qui doit y jouer bientôt, un incontournable pour tout amateur de club chevronné. Si vous cherchez une expérience festive plus intimiste, rendez-vous au mondialement célèbre Toffler, dans le nord du Cool District de Rotterdam, qui reçoit des Djs avant-gardistes et est le premier club équipé d’un mur ajustable à hydraulique qui modifie la taille de la salle d’une soirée à l’autre.

 

Rotterdam déchire aussi grâce à des événements musicaux de grande échelle qui lui valent d’être régulièrement récompensée comme l’une des meilleures villes de festivals. Boothstock a lieu à Kralingse Bos, un parc arboré dans un beau paysage de bord de lac. Programmé en juin, c’est le festival d’été idéal pour la house, la techno et les musiques urbaines. Pour danser encore au soleil, le Toffler Festival qui a lieu en mai au Roel Langerakpark, est soigneusement organisé par le club du même nom. Attendez-vous à entendre les meilleures nouveautés électro sur un fabuleux site en plein air.

La réponse hollandaise au Carnaval de Rio

Fin juin, la ville accueille la fête colorée et familiale de l’année. Le Rotterdam Summer Carnival est un défilé de rue qui célèbre la diversité culturelle et qui compte plus de 2 500 danseurs, 25 groupes de carnaval et 30 chars qui portent l’esprit du Brésil dans les rues de Rotterdam. Il attire plus d’un million de visiteurs chaque année et déborde d’énergie. Une de ses attractions phares est la Bataille de Percussions dans laquelle s’affrontent les meilleurs groupes de percussion pour être couronnés rois et reines de la ville. Avec une telle popularité, il peut être difficile de trouver à se loger, alors préparez votre séjour assez tôt pour éviter les déceptions car c’est une fête à ne pas manquer.

 

Si vous aimez explorer les magasins de disques d’une ville, alors Rotterdam vous offrira de quoi fouiner pendant des jours car elle abrite certains des meilleurs disquaires vinyles de Hollande. Le site web musical Vinyl Factory mentionne Clone dans son Top 100 planétaire des disquaires, cette institution locale propose des disques neufs et d’occasion venus du monde entier, en particulier en musique indé et électro. Si son local s’est un peu déplacé au cours de ses vingt et quelques années d’existence, il est resté un épicentre sans égal pour l’électro indé, et le personnel du magasin, agréable, professionnel et passionné, aide ses clients à découvrir des pépites méconnues. Entre autres magasins essentiels à Rotterdam, le Demonfuzz Records vaut le détour car on y trouve une sélection éclectique dans des genres variés. Comme les principaux disquaires de Rotterdam sont assez proches les uns des autres, vous passerez facilement de l’un à l’autre pour trouver les disques les plus rares et les plus récents.

La scène bluffante de Rotterdam est branchée et multiple. Chacun y trouve le rythme et l’ambiance qui lui convient, et de la musique incroyable toute l’année. Les danses et percussions du carnaval, les raves des entrepôts industriels ou l’audace du jazz international, toutes ces découvertes vous y attendent !